L'acceptation
Quand l'acceptation est la clé de ma liberté
8/16/20251 min read
"Celui qui regarde à l'extérieur rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." CG Jung
Chaque jour, chaque instant, des phénomènes jalonnent notre vie. Selon leur nature, ils nous semblent agréables ou désagréables. Il nous sera facile d'accepter ce qui nous semble agréable, beaucoup moins facile d'accepter ce qui nous semble désagréable, contraignant,... Dès cet instant où nous n'acceptons pas le réel, soit nous le transformons, en l'interprétant à notre manière, soit nous tenons les autres pour responsables de la situation, ... Ces mécanismes de défense nous permettent simplement de ne pas voir ce que ces phénomènes révèlent de nous. C'est parti ! Nous entrons dans l'impuissance avec tout ce que cela implique.
Etre libre, c'est accepter ce qui arrive, non pas de manière défaitiste mais de façon à pouvoir voir ce que cela révèle de nous et ainsi sublimer cette part de nous-même et devenir progressivement les maîtres de nos vie.
Prenez le temps d'observer un événement vécu et voir ce qu'il raconte de vous. Quand développez-vous un comportement similaire ? Avez-vous envie de poursuivre dans cette voie ? Remettez de la conscience dans votre vie, choisissez et assumez. La prison de la morale et du jugement du bien et du mal nous empêche d'être libre. Ce sera le sujet d'un prochain post...
A bientôt